Histoires en quête d'éditeurs

 

 

environ 35 extraits de textes en ligne...

 

 

 

Cliquez sur :  

 

pour les histoires de chevaux,

les textes où prédominent animaux et nature,

tout le reste...

 

?

les textes mis en ligne

dans leur intégralité

 CHANSONS

les livres édités dont l'auteur a récupéré les droits

 

 

Retour au

Menu principal

 

 

 

 

Pour tous :

- Chat Saga : roman en cours d'écriture, sans doute une longue longue série - Thème : des chats un peu différents de nos félins domestiques investissent la Terre afin d'y élire domicile.

 

 

Pour adultes :

- Fulgurance : roman, 126 pages - Thème : passion

 

- Récits d'Abymes : roman, environ 300 pages - journal englobant deux cahiers intimes comme la mise en abyme d'un objet le reproduit à l'infini - Thèmes : maternité, mise en cause de la paternité, sida, Haute-Saône

- Homicide volontaire sans préméditation ou Faute avouée n'est pas effacée : roman, 76 pages - Thèmes : désertification des campagnes, amour,  culpabilité de l'assassin

 

- Résurgence : roman, 102 pages - Thème : passion

 

- Les Proverbes de mon Crue : Phrases sur photos

 

- Imper et manque : nouvelle - paru dans le Journal Littéraire de mars 2001

 

- Le mal aimé (titre initial : Pigeon ! Vole !) : nouvelle - Thèmes : pigeons, la laideur peut cacher d'autres valeurs ; il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

 

- Quand Le Touquet veut bien s'offrir ! : nouvelle - Thèmes : Le Touquet, la première impression n'est pas toujours la bonne

 

- Du jour au lendemain : nouvelle en cours d'écriture - Thème : on ne sort pas indemne de l'exclusion

 

- Tutelle : nouvelle - Thème : est pris qui croyait prendre

 

- Jet d'encre : nouvelle - paru dans le JL et dans les 50 meilleures nouvelles du Prix Philippe Delerm 2003 aux Editions du Valhermeil

 

- Qu'ont-ils fait de Reine-Mère ? : nouvelle

 

- Un clic idiot : nouvelle

 

- Le concierge est dans les poubelles, roman policier en cours d'écriture

- Cheval'dire à ma mère : roman en cours d'écriture - la vie d'un cheval narrée par lui-même

 

- Nous les femmes "Chronique des petits riens enquiquinants" : Brèves en cours d'écriture

 

- A l'heure de Cendrillon, polar co-écrit en 2010-2011 avec Matt7ieu Radenac

 

 

 

Pour adolescents :

 

 

- Lola, Laurence, la danse et moi : roman, environ 180 pages - Thèmes : famille nombreuse, le père, danse, anorexie

 

- C'est si beau Paris ! : roman en cours d'écriture, environ 150 pages - Thèmes : l'esclavage existe toujours, il a seulement changé d'aspect. officiellement !

- Comme un cheval fougueux : roman en cours d'écriture - Thèmes : adoption / vie d'un cheval

 

 

 

 

Pour pré-adolescents (10/12 ans - 9 ans bons lecteurs) :

 

- La Faillite : (roman en 4 versions : 3 fins différentes env. 31300 signes, happy end env. 47600 s fin réaliste env. 47000 s/ 1 texte plus long env. 80287 signes) Thèmes : tout perdre / la vie continue chevaux, parents commerçants

 

- Sur une Ile : roman,85 pages - Thèmes : camp d'ado insulaire, nature, méchanceté entre ados, amour

 

- Le grand nettoyage de printemps : environ 30 000 s en 10 chapitres - Thèmes : protection de la nature - mer/dunes - amitié/amour - exil ailleurs (déjà mis en ligne dans les "Histoires en tranche" sur l'ancien site du Pré du Plain avant qu'il ne soit renommé La Pépinière du Pré), publié également en roman-photo dans un recueil de textes créés par des sixièmes à Poix-du-Nord et édité en mini-série par La Pépinière du Pré.

 

- L'orage se met en quatre : commencé en 9/99 - env. 30 000 signes - Thèmes : un orage soudain au bord de la mer - 4 narrateurs se retrouvent : celui qui a vu, celui qui s'est sauvé, celui qui est sauvé, celui qui a sauvé

 

- La Marmite de Papin : 6 chapitres - Thème : L'invention de Denis Papin - 2 versions : narrateur soupape 14500 signes - narrateur fils de la logeuse 16400 signes (déjà mis en ligne dans les "Histoires en tranche" sur l'ancien site du Pré du Plain avant qu'il ne soit renommé La Pépinière du Pré).

 

- Une boule de poils nommée Léchouille : environ 40 000 signes - Thèmes : chien trouvé, trahison des parents. (déjà mis en ligne dans les "Histoires en tranche" sur l'ancien site du Pré du Plain avant qu'il ne soit renommé La Pépinière du Pré).

 

- @ cheval : Projet de série sur les chevaux - un tome en cours d'écriture, plusieurs autres en préparation

 

 

Pour lecteurs en cycle d'acquisition (7/9 ans) :

 

 

- Les Animaux de mon Jardin : 2 versions = env. 15 000 signes ou 33 000 signes) - album à illustrer didactique et comique : oies, canards, paons...

 

- Tout le temps trop lent : env. 8500 signes - Thèmes : la lenteur défaut/qualité, merle (déjà mis en ligne dans les "Histoires à croquer d'une seule bouchée" sur l'ancien site du Pré du Plain avant qu'il ne soit renommé La Pépinière du Pré).

 

- L'Homme qui n'aimait pas les autres Hommes : env. 3000 signes - album à illustrer - Thèmes : impossible de vivre sans les autres, animaux divers (déjà mis en ligne dans les "Histoires à croquer d'une seule bouchée" sur l'ancien site du Pré du Plain avant qu'il ne soit renommé La Pépinière du Pré).

 

- Comment devenir grand quand on est si fragile ? env. 11500 signes - Thème : du fruit à l'arbre

 

- Prosper a des misères : env. 9000 signes - Thèmes : jalousie pour la petite soeur, allergie, escargots (un dossier technique peut être joint)

 

- Les diablotins du cosy : 2 versions : env. 10500 signes ou rallongé : env. 15000 signes (rajout : mort d'un être cher) - Thèmes : campagne, ancêtres, mystère (déjà mis en ligne dans les "Histoires à croquer d'une seule bouchée" sur l'ancien site du Pré du Plain avant qu'il ne soit renommé La Pépinière du Pré).

 

- L'apprentie fée : 15 000 signes - Thème : apprentissage, monde des fées

 

- Le Rat Boutgris et le Bonhomme Cravate : 2 versions : 1ère env. 20000 signes 2ème env.17100 signes Thème : jeu sur les mots et les sons.

- Un drôle d'oiseau : env. 5000 signes - Thèmes : un rêve - oiseaux (déjà mis en ligne dans les "Histoires à croquer d'une seule bouchée" sur l'ancien site du Pré du Plain avant qu'il ne soit renommé La Pépinière du Pré).

 

Mini-série Roudoux (déjà mis en ligne dans les "Histoires à croquer d'une seule bouchée" sur l'ancien site du Pré du Plain avant qu'il ne soit renommé La Pépinière du Pré).

 

- Cherche nom désespérément : env. 5000 signes -Thèmes : un chien arrive dans la famille - chacun propose un nom selon ses goûts

 

- La fin des vacances de Roudoux : env. 5000 signes - Thèmes : avec la rentrée des classes, le chien de la famille se retrouve seul

 

- Roudoux à la S.P.A.  : env. 5000 signes - Thèmes : le chien de la famille fait une fugue

 

- Double Roudoux : env. 5000 signes - Thèmes : le chien de la famille s'ennuie et trouve une solution pour ne plus être seul

 

 

- Premières Vacances : env. 8000 signes - Thèmes : des vacances qui commencent mal ! (déjà mis en ligne dans les "Histoires à croquer d'une seule bouchée" sur l'ancien site du Pré du Plain avant qu'il ne soit renommé La Pépinière du Pré).

 

- Maman ne croit pas aux sorcières : env. 8500 signes - Thèmes : Halloween sorcières gentilles - séparation père/mère - absence de communication (déjà mis en ligne dans les "Histoires à croquer d'une seule bouchée" sur l'ancien site du Pré du Plain avant qu'il ne soit renommé La Pépinière du Pré).

 

- Pou des villes : pouh ! Quelle vie !  : env. 7000 signes - Thèmes : espèce en voie d'extinction / parasite qui essaie de se faire aimer (déjà mis en ligne dans les "Histoires à croquer d'une seule bouchée" sur l'ancien site du Pré du Plain avant qu'il ne soit renommé La Pépinière du Pré).

- Un coeur gros... comme un ballon ! : Thèmes : un poney est à vendre - une petite fille dont le père a perdu son travail cherche un moyen de l'avoir à elle, correspondance (déjà mis en ligne dans les "Histoires en tranches" sur l'ancien site du Pré du Plain avant qu'il ne soit renommé La Pépinière du Pré).

- La boîte de chimie : environ 6 500 s. - Thème : assumer son chien, un peu de magie (déjà mis en ligne dans les "Histoires à croquer d'une seule bouchée" sur l'ancien site du Pré du Plain avant qu'il ne soit renommé La Pépinière du Pré).

 

 

 

 

Première lecture (5/6 ans) ou contes à écouter :

 

 

- Les Lapins du Bois Doré : album illustré - Thème : divorce des parents

?

- Les fraises du soleil - Thème : impact des mots des parents, soleil, "pensée magique" (déjà édité, mais contrat terminé du fait de l'auteur)

 

- Les dents de Lorelys : album illustré - Thèmes : dents de lait, souris

 

- Kikik : album illustré - Thème : orthographe

 

- Papy au Safari : env. 5000 signes album illustré - Thèmes : animaux, rapport grand-père, se venger d'un chagrin (déjà mis en ligne dans les "Histoires à croquer d'une seule bouchée" sur l'ancien site du Pré du Plain avant qu'il ne soit renommé La Pépinière du Pré).

 

- La comptine du cochon d'Inde : poème - Thèmes : Qu'est-ce qu'un cochon d'Inde - Jeu sur les sons

- Le Crabe Peluche : env. 5000 signes - Thèmes : la vie d'un crabe - magie ((déjà mis en ligne dans les "Histoires à croquer d'une seule bouchée" sur l'ancien site du Pré du Plain avant qu'il ne soit renommé La Pépinière du Pré).

 

- Bonjour Au revoir : env. 5500 signes, album à illustrer - Thèmes : mettre ses chaussures à l'endroit

 

- Un lapin difficile : env. 3800 signes - Thèmes : stratagèmes pour arriver à ses fins - sauvetage que les enfants doivent proposer (d'après une idée originale de Nathalie tombée nez à nez avec un petit noisetier aux feuilles grignotées) (déjà mis en ligne dans les "Histoires à croquer d'une seule bouchée" sur l'ancien site du Pré du Plain avant qu'il ne soit renommé La Pépinière du Pré).

 

- Titi s'est enfui : env. 7000 signes, album illustré par John Short - Thèmes : le hamster de la classe s'est sauvé

 

- Un escargot, ça corne énormément : env. 5500 signes - album illustré par Olivier et Nathalie - Thèmes : escargots, désobéir (déjà mis en ligne dans les "Histoires à croquer d'une seule bouchée" sur l'ancien site du Pré du Plain avant qu'il ne soit renommé La Pépinière du Pré).

 

- Un papillon beaucoup trop blanc : album à illustrer - Thèmes : Place du Tertre, chenille, couleurs, artistes (déjà mis en ligne dans les "Histoires à croquer d'une seule bouchée" sur l'ancien site du Pré du Plain avant qu'il ne soit renommé La Pépinière du Pré).

 

 - L'entorse : env. 5 500 signes - Thèmes : changement de visage après le coiffeur, être la vedette, avoir mal (déjà mis en ligne dans les "Histoires à croquer d'une seule bouchée" sur l'ancien site du Pré du Plain avant qu'il ne soit renommé La Pépinière du Pré).

?

- La coccinelle qui avait perdu ses points - Thèmes : nature, écriture (déjà édité, mais contrat terminé du fait de l'auteur)

?

- La petite plume moche - Thèmes : nature, différence (déjà édité, mais contrat terminé du fait de l'auteur)

 

- La maladie des poils bleus : Thèmes : Beaucoup de bêtises et une peur bleue peuvent-elles avoir des conséquences physiques ?

- Petite Couronne des Bois : album illustré par la classe de Claire-Lyse, Maternelle Jean de La Fontaine de L'Isle-Adam - Thèmes : un écureuil étourdi se réfugie chez les hommes ((déjà mis en ligne dans les "Histoires à croquer d'une seule bouchée" sur l'ancien site du Pré du Plain avant qu'il ne soit renommé La Pépinière du Pré).

 

- La Reine des poires : Thème : devenir reine, est-ce une bonne chose ? (déjà mis en ligne dans les "Histoires à croquer d'une seule bouchée" sur l'ancien site du Pré du Plain avant qu'il ne soit renommé La Pépinière du Pré).

 

- Le tournesol qui ne voulait absolument pas tourner sa tête vers le soleil : Thème : la différence (déjà mis en ligne dans les "Histoires à croquer d'une seule bouchée" sur l'ancien site du Pré du Plain avant qu'il ne soit renommé La Pépinière du Pré).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Documentaires :

 

- Deux projets très concrets à prendre au vol !... L'un des deux a eu le temps d'être "inventé" par d'autres et d'inonder le marché du livre, faute d'avoir trouvé éditeur à temps... Cela fait un peu mal au coeur quand même, de toujours proposer des choses trop tôt pour que cela intéresse les Français peu innovateurs, puis de ne plus avoir la disponibilité nécessaire pour relancer, relancer, relancer... et voir fleurir ailleurs ce qu'on avait imaginé avant d'autres...

Faire des projets, ce n'est pas un problème, je vous en préparerai encore !!!

Le vrai souci, c'est de les faire connaître sans se les faire piquer !!!

 

 

 

 

 


 

 

mireille.mirej@free.fr

Retour haut

de page

 

 

 

© Copyright 2004-2025 Mireille Mirej Tous droits réservés