Retour Histoires

en quête d'éditeurs

   

Jet d'encre

 

- extrait -

 

 

 

 

 

 

Comme chaque soir, j'empruntai la petite route qui mène d'Hérouville à Nesles-la-Vallée et moutonne au coeur du plateau, avant de plonger vers le village.

Je bouillonnais d'allégresse et ce n'était pas dû qu'à la magnificence du couchant, enluminant arbres et champs alentour d'or et d'écarlate. Non, ce crépuscule me touchait d'autant plus que je venais de faire une rencontre que je pouvais qualifier de décisive.

Moi, pauvre esseulé depuis ma rupture avec cette garce de Micheline un an auparavant, n'avais jamais ressenti un tel choc.

 

 

 

 

En apercevant cette jeune femme, campée à la sortie du restaurant d'entreprise, j'avais eu l'impression que le monde retrouvait enfin ses couleurs. Elle n'était pas seulement belle, c'eut été rendre un piètre hommage à sa personne et l'évoquer de manière bien réductrice... Il émanait d'elle quelque chose de magique, alliance subtile de sérénité et de splendeur intérieure, de sensibilité et de charme. J'avais compris à cet instant ce que pouvait être le coup de foudre et accepté d'y succomber.

J'avais réussi à parler avec elle, à la captiver, je crois, tout autant qu'elle m'ensorcelait. Une sorte de lien mystérieux s'était tissé entre nous aux premiers mots échangés, et nous n'avions pu nous résoudre à nous quitter sans avoir pris ensemble un café.

 

 m

 

 

Mireille Mirej, 2002 (pour le Prix Philippe Delerm)

Édition parmi les 50 meilleures nouvelles 2003.

Juste quelques photos pour vous aider à patienter.

Retour au

Menu principal

 

 ;

 

Retour haut

de page

 

© Copyright 2003-2024 Mireille Mirej Tous droits réservés