Retour Histoires

en quête d'éditeurs

   

La boîte de chimie

 

- extrait -

 

 

 

 

 

 

Goupy, c'est mon chien. Je l'adore. Je l'ai eu pour Noël, l'année dernière. Ça fait longtemps que je voulais un chien, mais mes parents se faisaient tirer l'oreille.

Et puis la chienne de notre voisine a eu des petits. La chienne avait rencontré son mari, le chien, sur la plage au mois d'août. La voisine était bien ennuyée, elle ne savait pas quoi faire de ses chiots. Pour lui rendre service, mes parents ont décidé de prendre un chiot et m'ont offert Goupy pour Noël.

J'ai eu l'impression que c'était le plus beau jour de ma vie.

- Attention, Ben ! ont dit mes parents. Si tu as un chien, tu t'en occupes tout seul ! D'accord ?

- D'accord !

Depuis, c'est moi qui nourris Goupy, qui le promène et le brosse. La seule chose que je n'aime pas, c'est ramasser les crottes dans le jardin. C'est dégoûtant et ça sent mauvais, mais je le fais quand même, parce que Goupy est mon chien.

 

Cette année, j'ai eu une boîte de chimie pour Noël. J'adore ça aussi, la chimie. C'est une belle boîte avec plein de produits différents pour faire des expériences. Au début, j'ai fait les expériences qui étaient expliquées dans la notice. Maintenant, je commence à en inventer d'autres. C'est plus intéressant.

 

 

 

 

Quand je suis tout seul, je mélange les flacons de la boîte avec les produits que Papa a dans le garage ou que Maman range sous l'évier. Cela fait de très belles réactions chimiques : du bleu, du vert ou du violet. Bien entendu, je fais toujours attention à ne pas mélanger des produits qui pourraient exploser !

 

Aujourd'hui, c'est mercredi. Je suis seul avec Goupy jusqu'à ce soir, comme tous les mercredis. Couché à mes pieds, il dort. Il dort d'un oil seulement,  parce qu'il sait qu'il me garde.

Je commence mon mélange. C'est beau ce que j'ai fait. On dirait de la sauce de rôti. pour la couleur, pas pour l'odeur !

Le téléphone sonne. Je pose mon mélange sur la table basse de ma chambre et je cours dans la salle à manger. C'est Maman. Elle me rappelle qu'il y a du rôti froid pour mon déjeuner. C'est drôle ! Si mon mélange sentait meilleur, ça pourrait me servir de sauce.

Évidemment, je ne dis rien. Maman n'a pas besoin de savoir que j'essaie d'autres mélanges que ceux de la notice, mais je ris tout seul en raccrochant le téléphone.

Quand je reviens dans ma chambre, je ne ris plus du tout. Mon mélange a disparu, et Goupy se lèche les babines.

 mMireille Mirej, 2003.

Juste quelques photos pour vous aider à patienter.

Retour au

Menu principal

 

 ;

 

Retour haut

de page

 

© Copyright 2003-2024 Mireille Mirej Tous droits réservés