Retour Histoires

en quête d'éditeurs

   

Fulgurance

 

- extrait -

 

 

 

 

    Ce qui m'arrive est affreux...

    Comme ce mot paraît banal !

 

    Mes pensées tourbillonnent, et mon coeur bat à se rompre. Comment cette vulgaire pompe peut-elle réagir ainsi ? Je commence à comprendre pourquoi les mots coeur et amour sont liés dans l'esprit du commun des mortels. Je croyais qu'il s'agissait de littérature. Seule, ma tête avait jamais fonctionné.

    Cette merveilleuse alchimie vient juste de m'être dévoilée, et mes trente ans s'affolent de cette plage immense de temps perdu étalée derrière moi.

    Par la même occasion, au bout de ces années, se révèle un aspect de ma personnalité insoupçonné. Si fière de ma belle volonté, si furieuse de mes rares débordements, je me découvre incapable de me maîtriser. J'en ricanerais de mépris si je m'en sentais la force ou l'humour nécessaire.

    Jusqu'à ce jour, les accès de mauvaise humeur dépassant mon intention appar- tenaient aux choses courantes, il me faut le reconnaître, mais la perte de contrôle relevait de la catégorie des événements exceptionnels et, généralement, dans des situations si anodines que continuer à se dominer paraîtrait un luxe inouï.

    Dure, apparemment inébranlable, je dominais toujours mes pulsions et n'autorisais aucun vent à me porter là où je ne le souhaitais pas.

    Cette énergie perdue dans des joutes sans grandeur, gaspillée lors de luttes sans mérite me fait ici cruellement défaut. Aujourd'hui que le combat en vaut la peine, je ne suis plus rien, ne me possède plus, mieux je me retrouve complètement possédée.

    Je virevolte d'une idée à l'autre, d'une douleur à l'autre, mon coeur me harcèle, mon ventre gronde.

 Mireille Mirej, 1987

Juste quelques photos pour vous aider à patienter.

Retour au

Menu principal

 

 

 

Retour haut

de page

 

© Copyright 1987-2025 Mireille Mirej Tous droits réservés