Les secrets des grands pour les jeunes cavaliers

 

 Editions  Belin

  

2 tomes

Documentaires sur les chevaux pour les enfants déjà grands, les adolescents

et leurs parents...

Retour

Livres enfants

 

Retour au

Menu principal

 

 

 

  

 

 

Volume 1 - Au club

Coécriture avec Carole Ghanassia

Illustrations de Pierre Milon et Marine Oussédik

Dès l'enfance, une des questions qui revient le plus souvent est : Pourquoi ?

Tout savoir et tout comprendre est un besoin irrépressible de l'enfant qui acceptera bien plus tard de ne pouvoir tout savoir ni tout comprendre.

 

Tout cavalier passionné de poneys et chevaux, voulant progresser, se pose mille questions.

 

Qu'elles concernent l'animal en lui-même ou la manière de le monter, il est difficile de trouver des réponses à tous ces « pourquoi ? ».

 

Malgré les livres très référencés pour enfants et adultes, malgré Internet et l'immensité du savoir accessible, c'est en harcelant les professionnels des chevaux qu'on peut accroître ses connaissances de la meilleure façon.

Mais les professionnels des chevaux ne se laissent pas souvent harceler !!!

Qu'ils manquent de temps ou veuillent garder jalousement leurs secrets, on ne peut obtenir de leur part des réponses à ces innombrables questions de plus ou moins grande importance.

 

Ce petit guide a pour objectif de dévoiler, par le texte et l'image, certains secrets des professionnels, pour les rendre accessibles aux enfants, mais aussi éventuellement à leurs parents qui se perdront avec plaisir dans ses pages.

 

Parution janvier 2010

 

 

 

 

 Volume 2 - En concours

Coécriture avec Emmanuelle Godest

Illustrations de Pierre Milon

 

Le premier concours !. Pour beaucoup, cela sonne comme une fête. ou, au contraire, comme un terrible moment d'angoisse, de trac...

Un concours, cela ne dure que quelques minutes, et c'est le point d'orgue d'un travail de longue haleine.

Passer de l'équitation de loisirs à la compétition nécessite un certain nombre de changements dans le comportement du cavalier. mais aussi dans la vie du cheval.

Idéalement, on devrait tout savoir en vue du jour J, qu'il s'agisse de la préparation de son cheval, des règlements des différents concours, de la gestion de son stress et de celui de sa monture, etc.

Tout ceci est enseigné par un moniteur, un coach ou un entraîneur qui encadre le couple cheval/cavalier tout au long de l'année, aux écuries et durant l'épreuve.

D'autres intervenants extérieurs participent à leur évolution, comme le vétérinaire, le maréchal ferrant... Il s'agit d'un travail d'équipe pour lequel il faut garder en mémoire qu'il n'existe pas de méthode miracle. En effet, il est indispensable, chaque jour, de s'adapter au cheval qui est un être vivant.

Ce guide a pour objet d'explorer différents aspects de l'entrée en compétition du cheval et du cavalier, afin de répondre à un maximum de questions que se posent enfants comme adultes.

Parution octobre 2010

 

 

 

 Ces livres sont disponibles en librairie

 


 

 

mireille.mirej@free.fr

Retour haut

de page

 

 

 

© Copyright 2010-2017 Mireille Mirej Tous droits réservés