Lorsque
j'étais toute jeune autrice, il m'est arrivé une belle aventure qui a influé sur
mon cheminement d'écrivain. Peu après la sortie d'Un Cheval de Prix, j'ai
été invitée au Salon du Livre Jeunesse d'Eaubonne (95) et suis intervenue dans
des classes. La deuxième année, une maman est venue sur le stand où je
dédicaçais et m'a remerciée :
- Madame, avant de vous connaître, ma fille
ne lisait pas. Depuis qu'elle vous a rencontrée, elle dévore.
Cette petite phrase a fait naître ma
vocation auprès du jeune public. Depuis, je me suis rendue auprès d'enfants
et d'adolescents le plus souvent possible, dans l'espoir d'atténuer leur
complexe vis-à-vis de la lecture et de l'écriture, mais aussi
avec l'intention affirmée de leur expliquer qu'un
être humain se cache derrière chaque livre
- au moins un ! -, quelqu'un qui leur ressemble et,
qu'à ce titre, le livre ne peut être un
objet poussiéreux ou effrayant.
Intervenir
dans une classe est pour moi l'occasion de semer des graines d'envies de lire et
d'écrire. Il m'arrive de répondre aux questions des enfants sur un livre qu'ils
ont lu ou, tout simplement, sur mon métier d'auteur et celui d'éditeur.
Le but est de leur faire partager ma passion de passeuse
d'idées et d'oeuvres et de leur expliquer à
quoi sert de lire... et d'écrire dans ce monde.
Souvent, quand je leur pose la question au sujet de
la lecture, ils me répondent que cela permet
d'apprendre à lire !!! d'enrichir son vocabulaire,
de devenir meilleur en orthographe, d'apprendre, de
voyager... Trop rarement viennent les notions de plaisir
et de rêve. Je leur raconte alors comment lire
permet de cultiver son imagination, ce qui leur permettra
de se transporter dans des "ailleurs meilleurs"
mais aussi sans quoi ils ne pourront construire demain,
un demain plus satisfaisant à tous niveaux que
l'aujourd'hui que nous leur avons tous fabriqué.
Je leur dis aussi qu'il faut lire pour acquérir
le sens critique, dans un univers saturé d'images
que personne ne leur apprend à décoder...
Nous,
auteurs jeunesse, nous avons le pouvoir, donc le devoir,
de changer leur regard sur le livre, la lecture, l'écriture,
la culture !
Depuis
que je me rends ainsi dans des classes et médiathèques,
de nombreux projets de plus longue haleine qu'une simple
rencontre ont été menés. J'aime
que ces interventions prolongées se concrétisent
par un livre édité en mini-série,
ce qui les transforme en "auteur en herbe"
et fier de l'être, quel que soit leur âge
(de la maternelle au lycée !)
***
Au
début, j'ai confié des textes à illustrer aux enfants :
La
Petite Feuille Jalouse, a été
illustrée par les grands de Claire-Lyse, à la Maternelle Jean de La Fontaine (L'Isle-Adam)
Il
en a été de même pour Les Fraises du Soleil, La rentrée de Câline
et Cherche nom désespérément dans une Maternelle de
Soisy-sous-Montmorency.
La
rentrée de Câline, Plus de
Chouchou ! et Titi s'est enfui, écrits pour les enfants de la
Maternelle Jean de La Fontaine, ont rencontré un illustrateur adulte :
John Short. (Les deux premières histoires ont été éditées au Pré du Plain
dans la collection Mini-Pré, voir aussi page site Mini-Pré)
De
Noisette en Noisetier a servi de
support à d'autres illustrations, également dans la classe de
Claire-Lyse, à la Maternelle Jean de La Fontaine
(L'Isle-Adam).
Et
nous avons même tenté l'expérience
du livre familial : Un escargot, ça corne
énormément avec mes enfants, Olivier
et Nathalie :
Un
changement s'est opéré avec Petite Couronne des Bois, histoire écrite
« sur commande » pour la classe de ma fille, Nathalie,
toujours à Jean de La
Fontaine, chez les Grands de Catherine. Là, les enfants ne se sont pas contentés de dessiner, puisqu'ils ont
également décidé du titre.
Inciter des
enfants à inventer une histoire a été l'étape suivante
:
|
Poussin
1er Roi des Poussins est
le fruit d'une lecture-application avec production d'écrits et d'images.
Décodons un peu...
Dans
la classe de Grands de Catherine, une couveuse a été installée. Laure Hache,
fermière de l'Oise nous a confié des oeufs de poules, et les enfants ont pu découvrir
l'évolution des embryons, puis assister à l'éclosion, tout en consultant des
livres sur le sujet. Ils se sont impliqués dans la création de l'histoire.
Ensuite, ils ont accueilli trois illustrateurs dans leur classe, Brigitte B.
Léger,
Joëlle Ginoux-Duvivier et Julien Schuster, et dessiné des poussins avec eux. À
la fin de l'année, les poussins héros sont partis chez des parents ou sont
retournés chez Laure.
L'expérience
a pris un tournant décisif :
Écrire
à plusieurs mains
|
|
Plus
trop de temps pour détailler dans
des pages complètes ces superbes
projets qui consistent à "semer
des graines d'envies de lire et d'écrire"
auprès du jeune public que nous transformons
en auteurs en herbe
|
|
à
Lisors (27) avec des CP-CE1 en 2012
|

|
|

|
aux
Hogues (27) avec des CM2 en 2013
|
|
|
|
|
|

|
à
Avesnelles (59) avec des 6èmes et
5èmes en 2013
|
|
à
Mériel (95) avec des CE2-CM1 et CM1 en 2014
|

|
ou
seulement corrections, mise en page, maquette...
pour
que le livre soit !
|
...
et
tant d'autres... qu'il serait bien indigeste
de les citer tous ici !
Sachez
seulement qu'il y en a déjà
eu plus de soixante, sans compter les publications
qui avaient été réalisées au nom de Lélia...
Cela
fait plusieurs milliers d'enfants et adolescents
devenus auteurs en herbe par la grâce
de l'édition.
|

|
A
fin 2016, nous avons sorti notre 76e livre
écrit par de jeunes auteurs
en herbe au moment même où
nous faisions paraître le tout premier
écrit par des adultes. Magnifique
expérience menée durant 9
mois avec Pascale Félix, à
Saint-Hilaire-de-Riez, où nous avons
fait écrire, photographier, dessiner,
etc. 21 adultes du chantier atelier d'insertion
Asfodel. Un peu cassés de la vie,
ils se sont prêtés au jeu avec
plus ou moins de plaisir et de facilité,
mais il est certain qu'une belle étincelle
de fierté brillait dans leur regard
lorsque leur livre est paru : L'Odyssée
de l'abeille est un superbe documentaire,
premier volume de la collection Restituer
& Transmettre qui a pour vocation,
entre autres, de valoriser par la bienveillance.
|
|

|
|
En
2018, nous avons édité notre 100e ouvrage.
Comme nous n'avions pas envie de mettre
un projet en avant plutôt qu'un autre,
nous avons décidé de publier
le "livre des livres", un recueil
listant tous les ouvrages collectifs parus
depuis le début de cette aventure.
C'est ainsi que nous nous sommes aperçus
que nous avions édité plus
de 7850 auteurs en herbe : enfants, ados
et adultes. Et ça continue. Un jour,
sans doute, naîtra le 200e !!!
|
Début
2020, en sortant notre 109e titre, nous savons avoir
dépassé 8000 auteurs en herbe.
En
2023, La Pépinière du Pré a eu
20 ans. Au mois de juin, le 138e recueil réunissant
285 enfants du cycle 2 de la Communauté de Communes
des 4 Rivières (CC4R), autour de Dampierre-sur-Salon,
en Haute-Saône, nous a permis de fêter notre
10 000e auteur en herbe
à fêter... Nous avons créé
un salon du livre en l'honneur, en partenariat avec
le Conseil départemental, au Château de
Ray-sur-Saône : Enliv'Ray-vous !
D'autres
projets ont vu le jour, un peu partout en France et
d'autres naîtront encore...
L'aventure
continue !!!
N'hésitez
pas à nous contacter !
lapepinieredupre@free.fr
|