Le mont Saint-Michel

 

    Editions Cheminements

devenues L'àpart

 

 

 

 

     sur des dessins de Michel Hary

 Retour

Livres ados/adultes

 Ce livre est orphelin depuis l'automne 2012, puisque Michel Hary nous a quittés...

Retour au

Menu principal

 

 

 

 

 

Le mont Saint-Michel est paru en juin 2008

aux Editions Cheminements. 

Le choc se produit au détour d’une rue, l’ultime maison dépassée… Le mont se dresse soudain tel une pièce montée blonde et dorée de maître pâtissier, aux proportions harmonieuses, portant en trophée une bougie unique dardant vers le soleil sa flamme étincelante… ou plutôt, non ! on croirait une de ces couronnes de mariée d’antan, enchâssée dans son dôme de verre, conservée précieusement pour célébrer l’union du ciel et de la terre-mer.

Le regard ne peut plus s’en détacher et savoure, souffle coupé, les formes gracieuses, l’imbrication savante des rocs et constructions miel, patinés de temps et d’embruns, après que la main humaine… des milliers de mains humaines… ont érigé à force tout autant qu’avec délicatesse ces blocs de pierre massifs qui s’ajourent et se sculptent degré après degré pour s’achever au sommet en dentelle d’art ancien.

Imbroglio, accumulation de murs et demeures, juxtaposition, alliance de remparts de défense et d’encorbellements verdoyants incitant à la méditation, le mont fut avant tout lieu de prière, recueillement et labeur avant de devenir bastion à protéger puis lieu à visiter, témoignant de la foi et du génie des hommes.

 

Ce livre n'existe plus à l'exception de quelques exemplaires chez son auteure.

Pour le commander : mireille.mirej@free.fr


 

 

 

mireille.mirej@free.fr

Retour haut

de page

 

 

 

 © Copyright 2008-2017 Mireille Mirej Tous droits réservés